Rétrospective 2023

Alors que 2023 touche à sa fin et que 2024 approche à grands pas, il est temps pour moi de revenir sur les temps forts de cette saison exceptionnelle !

Fin 2022

Revenons quelques semaines en arrière, fin 2022 marque un changement important dans une carrière de marin, l’intégration de la filière Skipper Macif à l’issue d’un processus de sélection intense !

Plongez vous dans « Candidates au large », le documentaire qui retrace le processus de sélection du programme Skipper Macif 2023, pour la 1ère fois 100% féminin ! ⬇⬇

La suite a été directement assez intense ! Prise en main du bateau, du projet Skipper Macif, rencontre de l’ensemble des acteurs, représentants et équipes de la Macif et du projet ! Intégration du Pôle Finistère, reprise des entrainements, des formations…

Qui est Charlotte Yven, navigatrice de la baie de Morlaix ? – Le Télégramme

Derrière ce lien, un bel article rédigé par des élèves de 3ème du collège Mendès-France à Morlaix, publié dans Le Télégramme, qui revient sur mon parcours depuis mes débuts dans la Baie de Morlaix !


Janvier 2023

Mise à l’eau des Figaro MACIF et reprise des entrainements


Février 2023

Une période intense d’entrainements et formations au Pôle Finistère Course au Large ! Les heures d’entrainements sur l’eau ne se comptent plus, ni les heures en salle à étudier la météo, la mécanique, les systèmes électroniques, logiciels de navigation…


Mars 2023 – Solo Maître Coq

n de la période d’entrainement et première course de la saison ! Première course sous les couleurs de la Macif pour moi ! La classique Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne qui ouvre le bal du Championnat de France Elite de Course au Large.

Résultat – 6ème (ex aequo) sur 29 participants


Avril 2023 – Passage en mode « Duo »

Le mois d’Avril démarre par le Trophée Laura Vergne, à la Trinité sur Mer. Première course en double de la saison, échauffement pour le gros évènement de la fin du mois : la Transat Paprec en double mixte ! Une belle répétition générale avant de s’élancer sur l’Atlantique !

La Transat Paprec

Nous voilà à Concarneau, fin Avril prêts à appareiller pour traverser l’Atlantique et rejoindre Saint Barthélémy aux Antilles !

Une semaine de village intense où les derniers préparatifs vont bon train, des sollicitations médiatiques à tout va, ce sera la toute première Transatlantique en double mixte, à l’initiative du partenaire de l’épreuve: Paprec.

Pour moi, ça sera la première fois que je passerais plus de 5 nuits en mer !

Charlotte Yven et Loïs Berrehar à l’assaut de l’Atlantique en double mixte – Le Figaro

J’ai la chance d’être bien accompagnée ! Auprès de Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022, ayant déjà traversé pas moins de 8 fois l’Atlantique et passé pas loin de la victoire deux ans auparavant, j’apprend à vitesse grand V !

Victoire sur le prologue

En pleine forme avant de partir, galvanisés par l’ambiance sur place, nous remportons le prologue de la Transat… et déjouons les superstitions qui disent que qui remporte le prologue ne remporte jamais la course…


Mai 2023 – Victoire sur la Transat !

Lois Berrehar et Charlotte Yven, a bord du Figaro Skipper Macif, 1er de la Transat Paprec 2023 entre Concarneau et Saint Barthelemy – Gustavia le 19/05/2023

Après 18 jours, 19 heures, 1 minute et 33 secondes de régate au coude à coude avec nos concurrents, nous franchissons la ligne d’arrivée à Saint Bart 16 minutes seulement devant nos poursuivants ! Une course d’une rare intensité ! Et un souvenir inoubliable d’arriver en vainqueurs de l’autre côté de l’Atlantique pour ma première Transat !

Le Film de la Transat Paprec

Juin 2023

Le Café de la Marine

De retour des Antilles, nous voilà invités sur le plateau du Café de la Marine à Lorient pour revivre cette expérience incroyable !

Pour revoir l’émission c’est ici !

Assemblée générale MACIF à Lyon

Un peu de repos au retour de la Transat pour récupérer de toutes ces émotions, et nous avons eu l’honneur d’être invité à l’Assemblée Générale de la Macif à Lyon et de pouvoir intervenir sur scène devant 400 personnes !


Juillet 2023 – Tour de Bretagne

La suite du programme, retour en double sur le Figaro Macif pour un autre classique du Championnat de France Elite de Course au Large : le Tour de Bretagne à la Voile ! Le binôme fonctionne toujours bien !

Résultat – 3ème (2 victoires d’étape) sur 26 

Donnons des Elles au Vélo

Me voilà engagée sur un défi un peu particulier ! Participer à une étape du Tour de France Cycliste à J-1 avec le peloton féminin de Donnons des Elles au Vélo, un club féminin œuvrant pour démocratiser la pratique du cyclisme en mixité et agir pour sa féminisation ! Une sacré expérience !

En savoir plus et préparer l’édition 2024

Opération Mini Sauveteurs SNSM

L’été, rendez vous sur les plages avec les enfants ! La Macif et la SNSM s’associent pour sensibiliser les enfants aux risques du bord de mer. 
Au programme des ateliers pour découvrir les gestes qui sauvent, les dangers de la plage… Ce sont 24 dates à 24 endroits différents sur les côtes françaises !

La Solo Guy Cotten

La fin Juillet sonne la reprise des courses en Solitaire ! Il est temps, la Solitaire du Figaro approche à grands pas ! Retour sur une classique du circuit : la Solo Guy Cotten à Concarneau. 3 parcours côtiers pour se remettre en jambe, suivis d’une grande course offshore
Résultat – 5ème sur 32 participants 
Dont une 4ème place sur la grande course !


En duo sur la Solitaire – Episode 1 : Préparation

Août 2023 – La Solitaire du Figaro

Nous y voilà ! Le point d’orgue de chaque saison en Figaro, incontournable du Championnat de France, la fameuse et impitoyable Solitaire Du Figaro Paprec ! 
Je vous propose un retour en vidéo sur les 3 étapes intenses et pleines de rebondissements… Avec cette année une étape à l’étranger (Kinsale), une étape à la maison (Roscoff), des aléas météo avec de loooooongues périodes sans vent ! 

« Une femme peut-elle gagner la Solitaire ? » – Le Télégramme 

Pour ma 3ème participation à cette course mythique, j’en suis repartie avec encore un grand cocktail d’émotions et une grosse valise d’apprentissages et d’expérience.
Le classement au temps rend le résultat final un peu frustrant, mais donne aussi envie d’y revenir car tout reste à prouver !

1ère étape Caen (Calvados) – Kinsale (Irlande)

En duo sur la Solitaire – Episode 2 : Etape 1

2ème étape Kinsale (Irlande) – Roscoff (Finistère)

En duo sur la Solitaire – Episode 3 : Etape 2

 » Les petites bottes de sept lieues de Charlotte Yven » – Le Figaro

3ème étape Roscoff (Finistère) – Piriac (Loire Atlantique)

En duo sur la Solitaire – Episode 4 : Etape 3

« Beaucoup de plaisir et un peu de frustration » – Le Télégramme »

Une première année réussie sous les couleurs Macif » – La Nouvelle République

La saison touche à sa fin, malgré de belles choses sur la Solitaire du Figaro, le résultat au classement général me laisse un peu sur ma faim ! Ce n’est que partie remise. Au delà de ça, la saison a été incroyable… Pour rappel :
– Solo Maitre Coq 6ème (exaequo)
– Transat Paprec VAINQUEURS
– Tour de Bretagne 3èmes
-La Solitaire du Figaro 18ème
L’objectif initial étant de finir un maximum de fois dans le TOP10, le contrat est rempli !


Octobre 2023

National Figaro

Dernier évènement de la saison, le National Figaro en équipage. Une régate conviviale permettant de nous retrouver une dernière fois sur l’eau avant l’hiver. 
L’occasion de remercier la Classe Figaro Bénéteau, faire naviguer les partenaires et les personnes qui travaillent avec nous et nous aident toute l’année à être performants !

Baptême du nouveau bateau SNSM Baz Garo

La station SNSM de Térénez à Plougasnou baptise son nouveau semi-rigide dont j’ai eu l’honneur d’être la marraine ! Un évènement plein de symboles car la Société des Régates de Térénez est l’endroit où j’ai tiré mes premiers bords en optimist, et toujours le club dans lequel je suis licenciée !

Mise au sec des Figaros pour l’hiver

La fin de saison est arrivée, place à l’hivernage ! Les bateaux sont sorti d’eau, démâtés et stockés au sec pour une révision générale ! 
Tout est vérifié, ce qui est abimé est remplacé… Les préparateurs sont sur le pont !


Novembre

La soirée des carrés – CCI Morlaix

Chaque année le Carré des Entreprises du pays de Morlaix remet des prix aux entreprises méritantes de la région ! J’ai été choisie cette année pour remettre les prix à 3 entreprises compétitives et innovantes !

Départ de la Transat Jacques Vabre

Rendez vous incontournable des années impaires, la Transat Jacques Vabre s’élance du Havre pour arriver en Martinique. La course en double se court sur des bateaux plus grands, du classe40 à l’Ultim, en passant par l’IMOCA et l’Ocean50 ! De quoi donner envie !Rendez-vous sur les quais pour encourager Loïs qui s’élançait en IMOCA et toute l’équipe de l’IMOCA Macif ! 
Le rendez vous est pris pour y prendre part en 2025 ? 😁 

Une première en IMOCA

Une opportunité en or de tirer mes premiers bords en IMOCA ! Embarquée à bord de MACIF pour une navigation technique de 3 jours dans le Golfe de Gascogne, j’ai découvert l’engagement que demandent ces fusées de mers ! La sensation d’être dans un shaker lancé à 30 noeuds de moyenne comme la sensation de voler au dessus de l’eau ! Le bateau est incroyable, ça donne des idées pour la suite !


Décembre

Match Racing à Bédannes

Me voilà sur un support et un format de course différents ! Je viens prêter main forte en équipage en Match Racing à l’occasion de la Viking’s Cup à Bédannes près de Rouen. Diversifier les pratiques et retrouver les copains !

Cérémonie du marin de l’année

Rassemblement annuel à Paris pour la cérémonie du marin de l’année et soirée des champions ! Avec Loïs nous étions récompensés pour notre performance sur la Transat Paprec, aux côtés des vainqueurs des autres grandes courses de l’année mais également des Champions d’Europe et du Monde dans les séries Olympiques ! Une belle mise en avant de toutes les performances françaises de l’année !

Remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large

Remise des prix du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, à Lorient, le 14 décembre 2023, Photo : © Jean-Marie LIOT / Classe Figaro

La classe Figaro Bénéteau organisait à Lorient la remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large ! Dernier rassemblement officiel de l’année 2023 pour récompenser le TOP10 du championnat !
Le bilan est super positif, 2 Skippers Macif dans le TOP10 !

Résultat : 6ème au Championnat de France Elite de Course au Large


« Un bilan plus que positif pour Loïs Berrehar et Charlotte Yven » – Le Figaro nautisme

L’année 2023 touche à sa fin, merci à tous de me suivre dans ces aventures 🌟

2024 approche à grands pas et s’annonce encore passionnante !

Programme 2024

Solo Guy Cotten – Solitaire – Concarneau – 7 au 17 Mars 2024
Trophée Laura Vergne – Double – La Trinité sur Mer – 23 au 27 Mars 2024
Solo Maître Coq – Solitaire – Les Sables d’Olonne – 27 Avril au 5 Mai 2024
Trophée BPGO – Double – Concarneau – 15 au 25 Mai 2024
Le Havre AllmerCup – Solitaire – Le Havre – 1 au 8 Juin 2024

La Solitaire du Figaro – 19 Août au 15 Septembre 

A bientôt sur les plans d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.