Portrait

Qui suis-je ?

Charlotte Yven, 24 ans, Morlaisienne, étudiante en école d’Ingénieurs à l’INSA de Rennes et… Apprentie navigatrice depuis mon plus jeune âge !

J’ai découvert la voile en navigant en famille autour de la Bretagne pendant les vacances, puis j’ai mis le pied dans la compétition et n’en suis jamais sortie !

Optimist, laser puis 420, 470, Préparation Olympique au Pôle France Voile de Brest, match racing, course en équipage…
J’ai peu à peu grimpé les marches vers le Haut Niveau en dériveur, tout en gardant à l’esprit ce qui me fait rêver : la course au large.

Alors au moment où j’ai eu l’opportunité de prendre le virage et d’allier compétition et navigation au large, je n’ai pas hésité une seconde, me voilà partie dans une grande aventure, celle de marcher un jour dans les pas des Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Ellen Macarthur… Et pourquoi pas rêver de un jour m’aligner sur le Vendée Globe !

Passionnée – Rigoureuse – Impliquée – Compétitrice


Là où tout a commencé

La Société des Régates de Térénez, à l’Est, côté Trégor de la Baie de Morlaix. Entre vent et marées, on a la chance d’avoir tous les jours des conditions différentes !

Des heures passées à naviguer entre les cailloux et les îles au gré des vents et des courants…

Un terrain de jeu incroyable dans lequel j’ai découvert la navigation, en famille d’abord, entre balade dans les îles de la baie et pêche à pied puis j’ai basculé dans l’entrainement et compétition, quelques soient les conditions météo ! 


Les années Pôle Espoir et Pôle France Voile à Brest

3 années de lycée en sport-étude au lycée de Kérichen à Brest, puis 5 années de cursus aménagé pour Sportifs de Haut Niveau à l’école d’ingénieurs INSA à Rennes.

Les conditions idéales pour mener à bien un projet de haut niveau en voile !

J’ai fait mes armes pendant 8 ans en dériveur double, d’abord en 420, pour apprendre les rudiments de la régate, l’investissement personnel, physique et mental nécessaires pour mener à bien de tels projet.

Puis j’ai poursuivi au niveau supérieur, en 470, support olympique où j’ai côtoyé de grands champions et continué à progresser dans tous les domaines de la régate, de la gestion de projet et de la préparation d’objectifs.

Palmarès :

  • 2014 : Championne de France 420
                Sélectionnée aux Championnats du Monde ISAF (1 seul équipage par nation)
  • 2015 : Vice Championne de France 420
                Vice Championne du Monde 420
  • Equipe de France Jeune – Pôle France Brest
  • 2019 : 3ème des Championnats d’Europe Jeune 470

Mes études : l’INSA Rennes

Depuis septembre 2014, je suis étudiante ingénieure à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes.
Je bénéficie d’un aménagement d’emploi du temps particulier pour les Sportifs de Haut Niveau, ce qui me permet de concilier les entrainements, les compétitions et les cours et passages d’examens.
J’ai intégré la spécialité Science et Génie des Matériaux (SGM) avec l’idée de pouvoir relier mon futur métier à ma passion.


Prendre le large…

En parallèle de mon parcours olympique, j’ai toujours eu à cœur de naviguer sur d’autres supports, découvrir d’autres manières de naviguer. Match Racing, course en flotte, équipage, courses côtières, habitable… Et de plus en plus au large.

J’ai enfin décidé de donner vie à cette idée qui trotte depuis toujours dans ma tête : prendre le large !
Je me suis portée volontaire pour effectuer des convoyages de bateaux de course, j’ai participé à des entrainements, postulé à des sélections pour intégrer des équipes, avec l’appui du Pôle Espoir Inshore Bretagne… Toujours avec l’objectif à terme, de monter mon propre projet.

A l’été 2020, j’ai candidaté au Team Vendée Formation qui organisait des sélections sur dossier.

L’enjeu : la mise à disposition d’un Figaro Bénéteau 3 et d’un budget de fonctionnement pour pouvoir courir sur le circuit pendant une saison ! Une incroyable opportunité pour moi de mettre un pied dans le milieu de la course au large ! 

J’ai été retenue parmi les 5 finalistes, et au terme d’entretiens, j’ai été choisie pour représenter le Team Vendée Formation lors de la saison à venir !

Détermination – Investissement – Dépassement de soi